Biographie



Lauréate de la Fondation d'Entreprise Banque Populaire, Alexandra Luiceanu multiplie les expériences musicales. Artiste complète en constante recherche créative, son caractère passionné et sa virtuosité l’ont menée vers des chemins d’excellence et d’éclectisme.

Réputée pour son jeu profond et expressif, les médias sont unanimes et  parlent d'une harpiste au "grand talent" (Le Télégramme), à la "virtuosité innée" et au "magnétisme hypnotique" (Ouest France).


Invitée à jouer en concerto avec différents ensembles et orchestres comme l'Orchestre Symphonique de Bretagne, le Vignolle Ensemble ou encore l'Orchestre Symphonique de la Baie de Somme, Alexandra est également amenée à partager la scène de grands interprètes tels que Marielle Nordmann avec qui elle se produit régulièrement en duo de harpes et a enregistré sous le label Evidence Classics ; Michel Moraguès, François Chaplin, Jérôme Pernoo, Luis Meireles ou le Quatuor Van Kuijk. Elle se produit en concert à travers l'Europe dans des salles prestigieuses telles que La Seine Musicale, le Parc Floral de Paris, l’Orangerie du Parc de Bagatelles, le Musée d’Orsay, l’Auditorium de la Cité des Arts, le Cercle de l’Union Interallié de Paris, le Musée Bourdelle, le Théâtre Essaïon, l’Auguste-Théâtre de Paris, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Théâtre d’Arras, le Théâtre de Verdure de Langourla, le Théâtre d’Auxerre, La Rodia de Besançon, l’Abbaye de Saint-Ricquier, le Centre International de Deauville, le Château de Saarbrücken en Allemagne ; au sein de différents festivals comme le Festival de Saintes, "Les Journées
Ravel", "Les Musicales de Bagatelles", le Salon Musicora, le Festival de Gargilesse, le festival "Ars Terra", la Biennale "Musique en Scène", le festival "Les Inouïes", le festival "Harmonies d’Automne" ou "Guitares en Vignes" entre autres.


Très attachée à la dimension chambriste de son instrument, Alexandra forme en 2015 l'ensemble "Les Anges Vagabonds" en partenariat avec le contrebassiste François Leyrit :  elle y explore ainsi autant les oeuvres pour harpe et cordes du XXème siècle que les partitions contemporaines pour formations diverses. En  2017, "Les Anges Vagabonds" est sélectionné par les Ateliers Medicis pour le dispositif "Création en Cours" 2018. 


Artiste aux multiples facettes, Alexandra met son goût pour la littérature, le théâtre, la mise en scène et l'écriture au service de sa créativité. Elle crée avec succès son premier spectacle vivant, « Harpa Diva » en 2013 vivement salué par la critique, suivi de "La Harpiste & le Contrebassiste" en 2014.

Avide d’expériences artistiques nouvelles et passionnée par la diversité des modes d’expression liés à son instrument, Alexandra est amenée à travailler avec des compositeurs comme Michaël Jarrell ou Michel Sendrez pour lequel elle crée le trio pour flûte, alto et harpe « Traces entrelacées » en 2013. Elle a également collaboré avec des artistes d'horizons divers comme le réalisateur Benoit Forgeard en 2006 pour lequel elle apparaît dans un court-métrage en partenariat avec France 2 dans le cadre du programme « Histoires courtes », le chorégraphe José Montalvo pour les 30 ans du Musée d'Orsay, le réalisateur Alexis Barbosa en 2012 pour l’enregistrement de la bande originale du court-métrage « Bloody Mary », la chorégraphe Anne Martin lors de la Biennale « Musique en Scène 2012 », la chanteuse de musique actuelle Indila (UniversalMusic), ou encore le chef Sylvain Audinovski à l'occasion du show pop-symphonique « Odino ».


Diplômée du CNSMD de Lyon, Alexandra a bénéficié tout au long de son parcours de l’enseignement de grands professeurs tels que Marielle Nordmann, Christine Icart, Fabrice Pierre, Brigitte Sylvestre Ghislaine Petit et Joanna Kozielska. Premier Prix du Concours de Harpe Léopold Bellan de Paris 2013, elle est également soutenue par l’ADAMI et le Mécénat Musical Société Générale.

Passionnée de pédagogie, Alexandra est titulaire du Certificat d’Aptitude obtenu à l'issue de sa formation à l'enseignement effectuée au CNSMD de Paris. Ayant orienté ses recherches universitaires sur la psychologie cognitive, elle a mis au point une nouvelle méthode pédagogique d'éveil et initiation à la harpe inédite, à paraître prochainement. Elle enseigne au Conservatoire de la Baie de Somme et de Saint-Brice.

Alexandra joue sur une harpe de concert "Style23" Lyon&Healy.